Letthemtalk

FORMATION EN ANGLAIS A PARIS

AVEC LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

 

Qu’est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif permettant à toute personne en activité de bénéficier de formations professionnelles de son choix, telles que des cours d’anglais ou d’autres langues, dans le cadre de la formation continue. Il a remplacé, depuis le 1er janvier 2015, l’ancien Droit Individuel à la Formation (DIF).

Le CPF donne droit à cent cinquante heures de formation sur l’ensemble de votre carrière, et parfois plus dans certains cas. Année après année, votre compte est alimenté en heures utilisables pour vous permettre de suivre une formation qui va améliorer votre profil professionnel et donc votre employabilité.

Contrairement au DIF, les heures restent acquises même si vous changez d’employeur ou si vous perdez votre emploi : en d’autres termes, le CPF accompagne le salarié tout le long de sa vie professionnelle, depuis son entrée sur le marché du travail jusqu’à sa retraite.

À noter que jusqu’en 2020, il est possible de transférer sur le CPF le solde d’heures acquises au titre du DIF et non utilisées (ce chiffre se trouve normalement sur la fiche de paye de décembre 2014 ou janvier 2015).

 

Qui est concerné ?

Le Compte Personnel de Formation est destiné à toute personne à partir de 16 ans (15 ans pour les jeunes qui ont signé un contrat d’apprentissage). Vous y avez droit, que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, et quel que soit la nature de votre contrat (CDD, CDI, apprentissage...). Si vous êtes employé de la Fonction Publique, votre droit à la formation relève toujours du DIF.

Même si vous êtes de nationalité étrangère, vous bénéficiez du compte personnel de formation si vous avez un contrat de travail de droit français, comme tous les salariés.

À partir de 2018, il est prévu que le compte personnel de formation sera ouvert aux non-salariés (travailleurs indépendants, artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, agriculteurs, artistes, auteurs...), aux professions libérales ou professions non salariées, et à leurs conjoints collaborateurs.

 

Suivre un cours d’anglais grâce au CPF ?

Toutes les formations éligibles peuvent être effectuées et financées dans le cadre du Compte Personnel de Formation. Il peut s’agir de formations répondant aux besoins du marché de l’emploi, de la validation des acquis d’expérience (VAE) ou de formations permettant de valider le socle commun de connaissances et de compétences. Les cours de langue constituent un bon exemple et une part importante des formations prises en charge par le CPF, et nos cours d’anglais entrent bien sûr dans le cadre de ce dispositif.

 

Comment fonctionne le Compte Personnel de Formation ?

Si vous êtes salarié à temps plein, vous recevrez chaque année 24 heures sur votre compte personnel, jusqu’à un plafond de 120 heures. Ensuite, vous recevrez chaque année 12 heures, jusqu’à un total acquis de 150 heures. Il vous faudra donc cinq ans pour cumuler les 120 heures, plus deux ans et demi pour les 30 heures restantes. Au delà, des heures peuvent être ajoutées à votre CPF selon des mécanismes d’ « abondement » (par vous-même, par votre employeur ou par un organisme habilité).

Si vous êtes salarié à temps partiel, vous recevrez des heures au prorata de votre temps de travail (par exemple 12 heures par an les premières années, si vous travaillez à mi-temps).

Une fois inscrites à votre compte, les heures subsistent tant qu’elles ne sont pas utilisées, même si vous perdez votre emploi (un demandeur d’emploi ne reçoit pas d’heures pendant sa période de chômage, mais peut utiliser les heures acquises auparavant).

Si la formation a lieu pendant votre temps de travail, votre rémunération sera entièrement maintenue, mais vous devrez demander l’autorisation préalable de votre employeur. Suivant la longueur de la formation, celui-ci aura de 30 à 60 jours à compter de la réception de votre demande pour vous répondre. Faute de réponse au delà de ce délai, votre demande sera considérée comme acceptée. Si votre formation se déroule pendant votre temps libre, vous n’aurez pas besoin d’autorisation de votre employeur, mais ce temps de formation ne donnera pas droit à une rémunération ou une indemnisation supplémentaire.

Votre compte financera directement vos formations, même si elles sont effectuées en dehors du temps de travail. Le financement de ces heures sera assuré par une contribution versée par les entreprises. Si vos heures sont insuffisantes, vous pourrez demander à un conseiller en évolution professionnelle de vous accompagner dans la recherche de financements complémentaires. Si vous êtes demandeur d’emploi, renseignez-vous à Pôle Emploi pour le financement de votre formation.

 

Les étapes à suivre

C’est à vous de prendre l’initiative d’ouvrir votre compte, de chercher des formations qui vous intéressent et de demander la prise en charge de ces formations grâce à votre CPF.

Vous devez tout d’abord vous rendre sur le site Internet moncompteformation.gouv.fr pour activer votre compte. Pour cela, vous aurez besoin de votre numéro de Sécurité Sociale et d’une adresse électronique valide.

Une fois créé, votre compte sera alimenté automatiquement, et rajoutera chaque année les heures auxquelles vous avez droit, à partir des informations transmises par votre employeur.

En vous connectant à votre compte, vous aurez accès à vos informations personnelles (nombre d’heures acquises, nombre d’heures utilisées, formations suivies...). Vous aurez également accès à toutes les informations générales sur le dispositif, les formations éligibles, etc.

Une fois votre formation choisie, il ne vous restera qu’à créer et remplir votre dossier de formation dans votre espace personnel, et à le transmettre à l’OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) pour validation. Votre formation pourra alors commencer.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement concernant votre formation en anglais grâce au CPF. Nous vous accompagnerons dans toutes les démarches, et une fois votre demande acceptée, nous nous chargeons des formalités administratives avec votre employeur.